Alors que l’acheteur travaille pour une marque ou une plus souvent une agence, le vendeur se charge de promouvoir la chaîne TV, radio, le site web qui l’emploie. Mais tout comme lui, il se doit de connaître les audiences / tirages du support ainsi que ceux des concurrents sur le bout des doigts.
Bannière ou pavé sur Internet, encart dans un magazine, plage horaire dans l’audiovisuel… Il connaît tous les avantages de son support mais aussi les prix pratiqués par la concurrence. Avant de faire la promotion de ses espaces, le vendeur d’espaces publicitaires identifie et analyse les besoins de son client afin de lui proposer les supports les plus pertinents pour sa campagne. Après avoir déterminé ces emplacements, il négocie les tarifs et les modalités du contrat avec l’acheteur et réalise sa proposition commerciale.
Le vendeur d’espaces entretient avec ses clients des relations suivies pour leur offrir un service de qualité et les fidéliser. Il est également à leur écoute pour faire évoluer l’offre en fonction de leurs besoins.