Quel est le travail d’un Digital Brand Manager?
Le Digital Brand Manager (ou Chef de Marque Digitale) est chargé de la gestion et du développement de l’image de marque d’une entreprise sur les plateformes numériques.
Il est responsable de la stratégie digitale globale. Il veille ainsi à la cohérence et à l’efficacité des actions menées sur les différents canaux digitaux (site internet, réseaux sociaux, emailing, référencement, etc.).
Quelles sont les missions principales d’un Digital Brand Manager ?
Les missions de Digital Brand Manager sont :
- Élaboration des stratégies e-influence et e-réputation, suivi et analyse de leur exécution et de l’impact sur les réseaux sociaux, les blogs, les sites, etc.
- Mise en place de la stratégie médias sociaux (conception de dispositifs innovants et créatifs par exemple),
- Création et gestion de contenu,
- Animation des communautés en ligne,
- Suivi des tendances et des évolutions du marketing numérique,
- Gestion de la réputation en ligne de la marque.
Quel est le salaire d’un Digital brand manager ?
Le salaire moyen d’un Digital Brand Manager est compris entre 45 000 et 55 000 euros bruts par an.
Un Digital Brand Manager débutant peut prétendre à un salaire compris entre 30 000 et 40 000 euros bruts par an. Un profil senior peut quant à lui prétendre à un salaire annuel de 80 000 euros bruts par an.
Quelles sont les évolutions possibles ?
Le Digital Brand Manager peut évoluer vers des postes plus responsabilisants, tels que :
- Directeur Marketing Digital
- Chef de projet marketing digital
- Consultant en marketing digital
- Responsable e-commerce
- Responsable du marketing
Il peut également être amené à devenir consultant en communication digitale, rejoindre un cabinet de conseil, une agence de communication ou travailler à son compte. Au vu de son expertise, il peut intervenir dans des écoles de commerce ou de communication pour partager son expérience auprès d’étudiants.
Quelle formation suivre pour devenir Digital Brand Manager ?
Après l’obtention de votre BAC, vous avez la possibilité de vous orienter vers une formation en communication en optant pour un Bachelor Communication & Publicité, d’une durée de 3 ans (niveau Bac+3 / RNCP niveau 6 / équivalent licence). Cette formation vous permettra de vous spécialiser dans le domaine de la communication digitale en 3e année, posant ainsi les bases essentielles pour devenir un futur Digital Brand Manager.
Si vous avez déjà un niveau Bac +3, la voie idéale pour poursuivre votre parcours professionnel serait d’intégrer un Mastère 1 & 2 Marketing d’influence & événementiel ou d’un Mastère 1 & 2 Stratégie Média & Activation Digitale (niveau Bac+5 / RNCP niveau 7 / équivalent master). Ce mastère vous permettra d’approfondir vos connaissances et compétences en matière de brand content, génération de leads, droit de l’internet et des marques, etc.