Capture d'écran du Challenge Redesign Me by BUT x Agorize
28
07
20
École

Nos M1 Planning Stratégique révolutionnent le monde de l’ameublement en gagnant le Challenge Redesign Me by BUT x Agorize

Dans le cadre d’une « semaine projet », nos étudiants de Mastère 1 Concept, Digital Content & Planning Stratégique du campus parisien, ont participé au Challenge Redesign Me by BUT x Agorize. 

Agorize c’est LA première plateforme de challenges d’open innovation réunissants étudiants, développeurs, startups et grandes marques. Les grandes entreprises challengent les innovateurs et créent avec eux le monde de demain. Mais c‘est aussi un véritable tremplin pour les étudiants, qui, à travers les challenges se créent un réseau professionnel de qualité. 

Nos étudiants n’en sont pas à leur tour d’essai avec Agorize. Pour rappel ils avaient déjà été finalistes des challenges :

  • Digiprize avec Canal+,
  • But,
  • ArcelorMittal,
  • du Numérique,
  • Photonis.

 

Quel était le brief ? 

Pour la quatrième année consécutive, nos ESPiens ont travaillé sur un nouveau projet Agorize. Ils ont débuté l’aventure Agorize x BUT avec la phase d’idéation durant la semaine de l’innovation qui avait lieu en novembre dernier. L’objectif de ce challenge était de transformer l’image de BUT et de révolutionner le monde de l’ameublement pour générer des pistes d’innovations à destination des nouvelles générations. 

BUT proposait d’imaginer le futur de l’ameublement en développant et modernisant son offre et ses sites internet. Pour cela deux challenges étaient proposés :

  • Imaginer un meuble avec la possibilité de le voir se matérialiser pour l’équipe finaliste. L’idée devait être originale, techniquement faisable, respectueuse de l’ADN de BUT et à destination de la génération actuelle et des futures. 
  • Imaginer un site internet pour les générations prochaines.

Pour ces challenges, 240 équipes composées de 2 à 5 personnes étaient réunies et réparties dans les catégories citées précédemment.

Le challenge se déroulaient en trois étapes : phase d’idéation, phase d’approfondissement et la finale, qui aurait dû avoir lieu à l’Hippodrome de Vincennes durant la Convention annuelle de BUT. En raison des circonstances exceptionnelles liées au Covid-19, elle s’est finalement déroulée sous forme de webinaire virtuel.

 

« Après 4 ans de partenariats, c’est toujours un plaisir de travailler avec l’ESP et ses étudiants. Nous apprécions tout particulièrement leur professionnalisme et leur investissement dans les projets d’innovation. Avec plus de quinze finalistes depuis 2017, l’école peut être fière de ses étudiants ! « 

Laëtitia Cuirot, Responsable Communication et Relations Écoles @Agorize.

 

 

Zoom sur l’équipe gagnante : Innova – ESP Paris 

Face aux nombreuses teams et écoles participantes, l’ESP a su se démarquer en se qualifiant pour la finale. En effet, pour le Challenge Redesign Me by BUT x Agorize, Miora Andrianarivony, Hannah Cambre, Fanny Jan et Louis Bérenger, ont formé l’équipe Innova qui a gagné face à 5 équipes finalistes.

Leur idée ? Créer un concept en accord avec les enjeux environnementaux actuels. Pour cela ils ont imaginé la « Végé Table », une table de salon inspiration « jardinière ». Un concept novateur mêlant matériaux modernes de qualité et l’association de la table basse au végétal. À travers ce modèle, ils ont souhaité valoriser les végétaux au sein des espaces urbains. 

La Végé Table équipe Innova Challenge Redesign Me by BUT x Agorize

« Une réelle opportunité s’offrait à nous, étudiants, pour démontrer nos compétences et notre créativité autour d’un projet commun à destination des nouvelles générations ! Connaissant les enjeux environnementaux actuels, imaginer LE meuble à destination des générations futures était un vrai challenge. Avec mon équipe, nous étions en parfaite harmonie, et continuellement stimulés par notre envie de proposer un meuble accessible, tendance, mais surtout eco-friendly ! Une belle aventure qui nous a mené jusqu’à la victoire ! »

Miora Andrianarivony, Étudiante en Mastère 1 Concept, Digital Content & Planning Stratégique à l’ESP Paris.