fbpx
15
05
23
École Projets étudiants

L’École Supérieure de Publicité et Toulouse Métropole contre les violences sexistes et sexuelles

Le campus toulousain de l’École Supérieure de Publicité est fier de présenter le projet remarquable réalisé par ses étudiants en Mastère 1 Direction artistique & Digital design. Ces jeunes créatifs ont brillamment relevé le défi de concevoir des concepts engagés pour sensibiliser les jeunes sur les violences sexistes et sexuelles, particulièrement dans les milieux festifs. Ce projet, initié dans le cadre d’un appel à projets sur l’égalité Femmes-Hommes lancé par Toulouse Métropole, vient souligner l’importance accordée à ces enjeux au sein de notre société.

L’objectif du projet

Les étudiants de l’ESP Toulouse ont travaillé en étroite collaboration avec l’association « Voyager en images » de Daniele Boucon; pour répondre au mieux à la demande de Toulouse Métropole. L’objectif était de créer des campagnes de communication efficaces, en cohérence avec les précédentes initiatives menées par la Mairie de Toulouse sur le thème du consentement à l’hiver 2022.

 M1 DA TOULOUSE

La communication au service de causes sociales

La communication joue un rôle crucial dans la prévention des causes sociales telles que les violences sexistes et sexuelles. En utilisant des stratégies de sensibilisation et d’éducation, la communication peut contribuer à faire changer les mentalités et à promouvoir des comportements respectueux et égalitaires. Avec des messages forts et percutants, elle peut interpeller les consciences, susciter la réflexion et encourager l’action. En s’appuyant sur des campagnes de communication factuelles, engagées et créatives, nous pouvons mobiliser les individus, en particulier les jeunes, pour qu’ils deviennent des agents de changement et qu’ils contribuent à la réduction des violences sexistes et sexuelles dans notre société. La communication a le pouvoir de faire entendre les voix des victimes, de remettre en question les stéréotypes et les normes sociales néfastes, et de promouvoir des relations basées sur le respect mutuel.

Le projet s’est avéré être un défi de taille pour les étudiants ; défi qu’ils ont su relever avec brio. Grâce à leur créativité et à leur sensibilité, ils ont proposé des travaux de communication aussi pertinents qu’innovants pour aborder la question des violences sexistes et sexuelles dans les milieux festifs.

Les réalisations de nos étudiants

Équipe n°1

 

 

L’équipe n°2

 

 

Équipe n°3

 

 

L’équipe n°4

 

 

Équipe n°5

 

 

Merci à Benjamin Granié, intervenant des étudiants en M1 Direction Artistique à Toulouse, pour les avoir accompagnés et encouragés tout au long du projet.