Interview alumni : à la rencontre de Caroline Cangi, Directrice des Relations Entreprises du pôle Luxe AD Education Paris
Ancienne étudiante de l’École Supérieure de Publicité (promotion 2005), Caroline Cangi a travaillé plus de 10 ans à l’ESP, d’abord comme formatrice puis Directrice de la pédagogie et enfin Directrice des opérations en charge des Mastères 2.
Dans cette interview, elle nous parle de son parcours atypique qui l’a menée des relations presse à l’enseignement supérieur, des coulisses de l’école et de ses souvenirs. On y devine son attachement pour l’ESP, une école qui aura toujours une place particulière pour elle.
Pouvez-vous nous présenter votre parcours et votre rôle pendant vos années à l’ESP ?
J’ai intégré l’ESP en 2003 en BTS Communication des entreprises.
À la sortie de mon diplôme en 2005, j’ai été embauchée par l’agence de relations presse spécialisée dans l’hôtellerie restauration haut de gamme chez qui j’avais fait mes stages. Je suis revenue à l’ESP en 2010 comme coach lors des compétitions de 3e année, jury puis intervenante. Quelques années plus tard, j’ai pris le poste de Directrice pédagogique pour les 3es années puis, par la suite, également pour les Mastères.
En 2019, suite au fort développement de l’école, mon rôle a évolué et je me suis vue confier la mission de directrice des opérations en charge des Mastères 2.
Toutes ces missions m’ont permis, entre autres, d’assurer le suivi pédagogique des formations dont j’avais la responsabilité, de participer activement au recrutement d’étudiants et d’intervenants, de développer des partenariats avec différents acteurs pour les projets menés par les étudiants, de participer à l’organisation des évènements de l’école et d’accompagner la démarche qualité.
En 2021, au bout de 10 années passées à l’ESP, il m’a été proposé de venir renforcer l’équipe d’une autre école du réseau AD Education. J’ai donc quitté l’ESP pour rejoindre les rangs de l’École Supérieure du Parfum comme Directrice adjointe.
Aujourd’hui, un nouveau challenge se profile pour moi : je viens d’accepter la mission de Directrice des Relations Entreprises du Pôle Luxe AD Education composé des écoles EAC/ING et de l’École Supérieure du Parfum.
To be continued…
Quelles sont les évolutions que vous avez pu constater à l’ESP ?
L’ESP a beaucoup évolué depuis l’époque où j’étais étudiante. Toujours au plus proche des attentes du marché et des entreprises, la croissance de l’école a été dynamisée par de nouvelles approches : nouveaux outils, nouveaux programmes… La méthode par le projet est restée au cœur de la pédagogie et c’est ce qui fait sa force.
Quels sont vos meilleurs souvenirs de l’ESP ?
J’en ai beaucoup. J’ai de très bons souvenirs de ma promo bien sûr, mais aussi de mes premiers cours comme intervenante, des entretiens d’admission, des conseils de classe, de l’ambiance (un peu folle) des compétitions, des remises de diplômes, des rencontres…
J’aime retrouver les anciens comme jurys/intervenants/ coachs/ conférenciers… c’est toujours un moment privilégié de les revoir et de savoir ce qu’ils sont devenus mais aussi de revenir sur ce que nous avons vécu lorsqu’ils étaient encore étudiants (l’envers du décor 😁).
Avez-vous des anecdotes à nous partager sur les coulisses de l’école ?
Il y a beaucoup d’anecdotes bien sûr mais ce qui se passe à l’ESP reste à l’ESP ! Lors des JPO et des salons il est vrai que l’ambiance est plus détendue et surtout plus propice à la rigolade 😉
Un de mes souvenirs les plus marquants restera peut-être un exercice d’évacuation incendie qui nous a valu une belle crise de fous rires !
Un projet mené au sein de l’école dont vous êtes particulièrement fière ?
Les 90 ans de l’école ! Un événement marquant et émouvant, une magnifique soirée dont je garde de merveilleux souvenirs.
Quelles sont vos rencontres les plus marquantes ?
Je commencerais par Jean-Philippe Clément bien sûr ! Comment ne pas se souvenir de mon entretien d’admission avec lui mais aussi et surtout de toutes ces années partagées, de grands moments ! Les intervenants, les collègues qui m’ont accompagnée à mes débuts et parfois même suivie pendant mes études.
Les étudiants, même si je n’ai jamais eu de chouchou. Certains ont réussi à avoir une place de choix dans ma vie et je les en remercie. J’ai beaucoup de chance, parmi toutes ces belles rencontres, je compte désormais des amis précieux.
Pouvez-vous me citer 3 raisons de recruter des ESPiens/ESPiennes ?
Au-delà de leurs compétences stratégiques, créatives et digitales, selon moi, les 3 plus fortes raisons de recruter des ESPiens/ESPiennes sont qu’ils sont opérationnels, professionnels et agiles tant sur la méthode que sur la diversité des outils.
La proximité avec l’entreprise dans leur formation leur permet de rapidement intégrer des équipes. Grâce aux différents projets qu’ils vivent, ils développent également des soft skills particulièrement appréciables en entreprise.
Avez-vous un message à faire passer aux alumni ?
Mon LinkedIn est un bon moyen de me contacter et j’ai toujours plaisir à échanger avec vous. J’ai aussi plaisir à vous croiser par hasard : restaurant, métro, salle de sport, footing du matin 😉
Merci pour votre confiance et au plaisir de vous voir bientôt, j’espère !
ESP for ever ❤️ – Caroline Cangi