07
05
19
École

Gabriel Teisson, fondateur de « Dans ta Pub », ESP promo 2018

Voici l’histoire de Gabriel Teisson, celle d’un étudiant passionné par la pub qui décide en 2013 de créer un blog qu’il intitule « Dans Ta Pub ». C’est son terrain d’expression où il aime décrypter les campagnes publicitaires du moment, partager les stratégies des marques ou encore ses coups de coeur créatifs et bien plus. Sauf que d’un blog, ce site est devenu un média de référence spécialisé dans l’actualité publicitaire. Dans Ta Pub accueille aujourd’hui pas moins de 80 000 visiteurs uniques par mois et regroupe près de 200K followers sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’on appelle une success story ! Retour sur son parcours.

 

Peux-tu nous présenter ton parcours ?

Après mon bac, poursuivre mes études dans le secteur de la publicité s’est présenté comme une évidence. J’ai toujours été passionné par ce milieu qui mêle créativité, production et stratégie. C’est un univers passionnant rempli de gens passionnés et intelligents avec qui c’est toujours un plaisir d’échanger. Et on ne va pas se le cacher c’est aussi un milieu très cool ! Toutes ces raisons m’ont poussées à intégrer l’ESP en Bachelor avec une spécialisation en stratégie de marketing et communication en 3e année. C’était 3 années riches durant lesquelles j’ai pu effectuer de nombreux stages. Je retiens notamment celui en tant que Webdesigner et Webmaster où j’ai pu y développer des compétences qui me servent encore énormément aujourd’hui. Mais aussi mon stage de 6 mois au Planning Stratégique au sein de l’agence W&CIE où j’ai pu y affiner mon esprit critique et mon sens de la stratégie de marques. À l’issue de mon Bachelor, je suis parti en Australie faire un break avant d’enchainer sur mon Mastère. La version officielle est que c’était une bonne occasion pour parfaire mon anglais et la version officieuse, c’était une belle excuse pour partir à l’aventure chiller et surfer entre midi et deux ! Je suis rentré comme convenu pour mon M1 & M2 à l’ESP en spécialisation Management, Stratégie & Entrepreneuriat que j’ai effectué en alternance chez Buzzman. Une expérience de 2 ans incroyable durant laquelle j’occupais un poste de Consultant Social Media. C’est à date l’expérience la plus enrichissante que j’ai pu faire, tant d’un point de vu créatif que business. J’ai quitté l’agence en octobre 2018 et je travaille aujourd’hui sur mon entreprise tout en réalisant des missions de freelance en tant que Consultant Social Media (notamment chez SID LEE, DDB Paris, Doctolib, etc.).

 

Peux-tu nous parler de Dans Ta Pub ?

Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours dépensé beaucoup d’énergie à concevoir des choses, que ce soit des jeux ou encore des histoires avec des potes… Lorsque j’ai intégré l’ESP, j’ai eu l’idée de créer une synergie entre mes études et mon besoin de créativité. C’est ce qui m’a amené à lancer en 2013 « Dans Ta Pub ». Ce site est un média qui traite de l’actualité publicitaire dans lequel je partage au plus grand nombre ma passion pour la bonne publicité. Et c’est une fierté de voir que de plus en plus de personnes suivent mes contenus et restent fidèles au fil des années. Depuis sa création, la plateforme a beaucoup évolué et accueille aujourd’hui pas moins de 80 000 visiteurs uniques mensuels et regroupe environ 200 000 followers sur les réseaux sociaux. Mon projet a pour but de proposer des analyses sur les dernières campagnes créatives, mais aussi des conseils et astuces, des présentations de livres ou encore des stratégies de marques et tendances de marchés. Je suis tout seul à gérer la plateforme et je reconnais que ça demande pas mal de boulot d’autant plus que le milieu des médias est compliqué à appréhender. La manière de les consommer est en perpétuelle évolution, il faut constamment se renouveler, mais bon, c’est aussi ça qui rend le jeu amusant ! Dernièrement, j’ai voulu donner une dimension plus singulière au projet. Les nombreuses compétences acquises lors de mes stages m’ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des agences, de la relation client et les stratégies business à adopter. J’ai alors voulu appliquer ces connaissances à Dans Ta Pub en lançant mon agence. En gros, je propose à mes clients des offres de création de contenus en marque blanche sur le site, mais aussi de la création de site web ou encore de l’accompagnement pour gagner de la visibilité via le média. Vous pouvez aussi suivre Dans Ta Pub sur Instagram, où j’ai récemment lancé un compte qui critique de manière rigolote le milieu de la pub (on est presque 10 000 donc si vous voulez aller follow, c’est cool).

 

Et l’ESP dans tout ça ?

L’ESP c’est un peu la famille. J’y ai rencontré des personnes incroyables qui sont aujourd’hui de très bons amis et avec qui j’ai vécu de sacrées expériences. Notamment en troisième année de Bachelor pendant les compétitions avec ma team Voodoo. Je crois qu’à l’époque on n’était pas trop appréciés des autres équipes, mais c’est parce qu’on bossait comme des tarés. Ça nous est arrivé de bosser toute la nuit et d’enchainer avec le stage direct après. Mais le jeu en valait la chandelle car nous avons gagné plusieurs compétitions. Après, ça restait bon enfant, mais je crois qu’on est tous sortis grandis de cette année riche en émotions. Plus globalement pendant mes années à l’ESP, j’ai surtout apprécié la proximité avec les intervenants, les professeurs et l’équipe de direction. On se sent vraiment bien entouré et c’est un plaisir d’évoluer dans une école comme celle-ci où on n’est pas simplement un carnet de chèque, ce qui peut être le cas ailleurs.

 

Ton mot de la fin ?

Si vous êtes à l’ESP, n’attendez pas d’avoir votre diplôme pour créer des projets. Prenez le temps de préparer le terrain, de vous faire un nom, de travailler sur des idées qui vous tiennent à coeur pour maximiser les expériences et sortir de l’école avec un book monstrueux. C’est ça que les recruteurs attendent, des gens passionnés qui se bougent.