Alors que le monde est en proie à des transitions majeures et globales sur les plans climatique, énergétique, environnemental et social, les entreprises opèrent à leur tour leur propre grande transition. Face à des consommateurs exigeants, la pression des régulateurs et l’épuisement des ressources naturelles, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter un discours de responsabilité, à réviser leurs pratiques, et même, pour les plus avant-gardistes, à faire pivoter leur business model. 

Ainsi, les marques vont au devant d’une restructuration fondamentale de leur fonctionnement et ont besoin d’une nouvelle génération de professionnels du marketing et de la communication, intégrant “nativement” une démarche responsable dans leurs pratiques. C’est là toute l’ambition du Mastère 1 Marketing responsable et Communication éthique : apporter des réflexions nouvelles, une maîtrise approfondie des défis environnementaux, énergétiques et sociaux, ainsi que des méthodologies respectueuses et innovantes au service du marketing et la communication. 

Ce programme, bâti sur des ressources pédagogiques de haut niveau, vise à donner une compréhension solide des mutations à l’œuvre, leurs impacts et les indicateurs à mesurer, ainsi qu’une cartographie des différents acteurs et institutions. Il s’agira ensuite de se doter de nouvelles techniques professionnelles pour pratiquer, dans les faits et dans les actes, un marketing responsable.

C’est bel et bien tout le champ de la RSE qui est envisagé, dans une démarche globale, à travers des séminaires thématiques “technologie, innovation & développement”, “management positif & dialogue social”, “fundraising”, mais aussi à travers des compétitions et projets autour de l’innovation éco-responsable.

 

L’ESP est référencée Data Dock, pour en savoir plus

Consulter le programme de formation 2021/2022