Compétition pour Protect Our Winters : les étudiants de l’ESP et de l’ESD Lyon en action !
Hormis les compétitions propres à l’École Supérieure de Publicité, nous organisons aussi des compétitions « cross », avec les étudiants de l’École Supérieure du Digital. En plus d’apprendre à nos étudiants à travailler avec d’autres corps de métier, ces compétitions permettent de développer leurs compétences transverses. Et également de mettre en commun des talents aussi bien en communication que dans le digital.
Le brief du client
Pour cette compétition cross ESP-esd, nos étudiants de Bachelor 3 et de Mastère 1 ont travaillé pour l’antenne française de l’association Protect Our Winters (POW) basée à Annecy. Petite spécificité pour cette compétition : les rendus devaient être en anglais.
La problématique de l’association : animer la communauté en dehors des réseaux sociaux et fédérer. Et pour ce faire, il fallait proposer à POW des moyens via une nouvelle stratégie de contenus permettant de peser dans le débat autour de la préservation de la montagne. En effet, la communication de l’association se faisant uniquement sur les réseaux sociaux, le changement d’algorithmes de ces derniers oblige Protect Our Winters à revoir toute sa stratégie de communication.
La stratégie proposée par nos étudiants
Pour répondre à cette problématique, nos 349 étudiants étaient répartis en agences de 7 à 8 personnes. Le groupe gagnant est « l’agence Target ». Agence composée de Maëlle Jebabli, Ana Vichard, Mohamed Ben Rekaya, Léonard Fayet, Elise Courty, Julia Blaiesse, Nolwenn Mora et Chloé Laurent.
Après une analyse du marché pour déterminer le positionnement de POW par rapport aux autres associations de l’écosystème ; l’agence Target a conçu un plan média avec des événements en physique mais aussi des activations sur les réseaux sociaux.
Le concept proposé par le groupe au client : l’Ascension. Ainsi, l’agence a proposé plusieurs événements répartis sur les différentes saisons dans le but de promouvoir la cohésion à travers des challenges à réaliser ensemble (Escalade, canoë-kayak, snowboard…) ; événements prévus dans des chaînes de montagne : Vosges, Jura, Pyrénées…, tous autour de l’ascension.
Sur le digital
Dans son plan média, l’agence Target a fait des propositions au client quant à la stratégie à mettre en place sur le digital, à savoir :
- activations d’influenceurs
- display
- presse en ligne
Ci-dessous, l’une des affiches réalisées par l’agence Target sur le concept de l’ascension.
Quelques photos de nos étudiants pendant la compétition
Durant cette compétition, chaque groupe a pu compter sur la présence de coachs, avec autant de profils créatifs que stratégiques pour les accompagner dans la mise en place de leur concept. Nous tenons à remercier : Hélène Tosco, Eve Di Palma, Pierre Cauchois, Diana Franco, Sévérine Pico, Marion Rochette, Margaux Croës, Héloïse Mazallon, Julien Morisse-Chevallier, Zineb Djardi, Estelle Gironde et Alexandra Mantice. L’ESP remercie également Kirstie Gormley et James Da Silva, les coachs d’anglais. Qui ont aidé les étudiants pour leurs rendus dans la langue de Shakespeare.