fbpx
24
03
23
École

Compétition junior à l’École Supérieure de Publicité de Bordeaux pour le Château de l’Hospital

Ce mois de mars a abrité les compétitions junior sur les campus de l’École Supérieure de Publicité.

Qu’est-ce qu’une compétition junior à l’ESP Bordeaux ?

Il s’agit d’une semaine pendant laquelle les Bachelors 1 & 2 de l’ESP, mais aussi ceux de l’École Supérieure du Digital, répartis en groupes, répondent à la problématique réelle d’un client. C’est la première compétition que nos étudiants vivent en tant que futurs professionnels de la communication. Elle les prépare très tôt au mode de fonctionnement qu’ils pourraient retrouver en agence à la fin de leurs études. Pour les étudiants, une compétition à l’école est l’équivalent d’un appel d’offres pour une agence.

Cette année à l’ESP Bordeaux, le client de la compétition junior était le Château de l’Hospital qui produit des vins certifiés bio depuis 2017.

 

La problématique du Château de l’Hospital

En 2021, le client a lancé une nouvelle cuvée 100% Malbec certifiée bio. Pour cette nouvelle cuvée qui sera commercialisée cette année, le Château de l’Hospital a sollicité nos étudiants pour designer son univers graphique et établir une stratégie de lancement.

 

La recommandation du groupe gagnant

Pour cette compétition, c’est la recommandation du groupe 6, composé de Salah Belkadi, Marie Durand, Marine Payet, Zara Kabbara, Margot Vincent, Gabrielle Ducept, Léo Fezard, Agathe Teyssier et Mickaël Randria qui a été retenue par le client.

Le groupe a axé sa démarche créative autour de la biodynamie (méthode de culture qui n’utilise aucun produit de synthèse). Pour symboliser cette biodynamie, le groupe a choisi une catégorie de chauve souris , la pipistrelle, comme ligne conductrice. Ainsi, selon le concept proposé par le groupe 6, la pipistrelle est présentée comme gardienne des vignes.

 

La promotion par l’événementiel

Après avoir défini les cibles de sa stratégie de communication, le groupe 6 a proposé au client de promouvoir son nouveau produit à travers l’événementiel. Ainsi, pour le lancement de la cuvée pipistrelle,  le groupe a proposé un événement en deux parties : Qui a volé la pipistrelle ? et L’envol de la pispistrelle. Dans la première partie par exemple, il est demandé aux invités de venir retrouver la pipistrelle lors de la soirée de dégustation.

Hormis cette promotion par l’événementiel, le groupe a proposé au client une stratégie de contenus novatrice et impactante pour ses réseaux. L’objectif ? augmenter le nombre d’abonnés et fidéliser en créant une communauté. Réseaux sociaux, relations presse mais aussi webmarketing, rien n’a été laissé au hasard dans les recommandations du groupe.

Recommandations d’après lancement

En plus de ces recommandations répondant au brief, le groupe 6 est allé plus loin en se projetant dans l’après lancement. Et également en faisant des recommandations au Château de l’Hospital en ce sens. Ainsi, il a été recommandé au client de :

  • participer à des événements externes comme les foires aux vins,
  • optimiser le SEO du site,
  • créer un encart d’inscription à la newsletter sur le site,
  • créer une page avec un listing des cavistes.

Le groupe a également fait une proposition de goodies au client, à retrouver ci-dessous :

 

Le client, très satisfait du travail fourni par les étudiants, a recueilli toutes ces recommandations avec attention. Et a avoué avoir été « sincèrement bluffé » par la qualité des présentations et les idées présentées par les différents groupes.

L’ESP remercie tous les intervenants qui ont su accompagner les Bachelors 1 et 2 dans leur toute première compétition.