fbpx
Athénaïs Andreau, étudiante à l'ESP Paris - Crédits photo : Inès Chable
25
10
21
École

Comment Athénaïs Andreau a-t-elle décroché une alternance grâce à un post LinkedIn ?

 

Jeune femme entreprenante et future étudiante à l’ESP, Athénaïs nous offre un témoignage authentique et novateur, puis partage avec nous son ressenti face aux bouleversements qu’elle a rencontrés ces derniers mois.
Sa passion pour la création a fait naître un CV original et accrocheur, grâce à lui, elle a pu décrocher un poste en alternance !
Découvrez son CV et son histoire. 📝

 

Athénaïs, peux-tu nous en dire un peu plus sur ton parcours ?

 

Au lycée, j’ai fait une filière ES spécialité sciences politiques. Je savais déjà ce qui m’intéressait depuis longtemps donc, cela a été très simple de choisir mon orientation. J’ai donc décidé de suivre un DUT Information Communication avec une option Numérique à Tours. J’ai pu voir les fondamentaux que j’avais envie d’apprendre (PAO, veille, communication, marketing, sémiologie…) et mettre en pratique ces acquis lors de périodes de stage et d’un projet tuteuré.

 

À quel moment as-tu eu l’idée de créer un CV si original ?

 

J’ai toujours essayé de créer des CV originaux pour me démarquer. Pour mon premier stage au mois d’août 2019, j’ai imaginé un dépliant en forme de téléphone où l’on pouvait me découvrir à travers des applications.

Pour ma recherche d’alternance, je voulais trouver une entreprise en cohérence avec mes valeurs, mes envies et surtout ma créativité. En créant un CV comme celui-ci, je me suis dit que j’aurais plus de chances de trouver une entreprise qui me ressemble et dans laquelle je puisse m’épanouir.

 

Quelles-ont été les étapes de création ?

 

D’abord, j’ai fait un plan avec tout ce dont j’avais besoin. C’est un projet qui prend du temps alors il fallait que tout soit planifié.

J’ai commencé par des schémas basiques avec mes premières idées et j’ai fait un Moodboard pour avoir le plus d’inspirations possibles. J’ai ensuite commandé un déguisement de prisonnière et demandé à une amie de me prêter son appareil photo : c’était parti pour un après-midi shooting.

Puis cela a été beaucoup d’heures de création sur Photoshop pour avoir un résultat qui me convienne, ainsi que de la mise en page et de la rédaction.

Photo CV Athénaïs Andreau - Thème Orange In The New Black

 

Et une fois ton CV posté : le buzz ! Qu’est-ce qu’il se passe dans ta tête à ce moment-là ?

 

Avant de poster ma publication, j’ai analysé pendant plusieurs semaines les stratégies social média afin de comprendre au mieux l’algorithme favorisant la visibilité, et ensuite j’ai laissé faire.

Quand les vues, partages, commentaires et likes ont commencé à monter, je n’en croyais pas mes yeux. J’essayais de répondre aux commentaires ou au minimum de liker pour montrer ma reconnaissance envers toutes ces personnes qui m’apportaient force et visibilité.

 

Est-ce que tu t’y attendais ?

 

Alors non, du moins pas autant : cela a complètement dépassé tout ce que j’imaginais.

 

Et ensuite concrètement, qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La suite, je ne m’y étais pas assez préparé 😅

Dès les premières heures, je commence à recevoir beaucoup d’appels, de messages LinkedIn, de sms, de vocaux… Quand j’atteins les 200 000 vues, je prends la décision de faire un tableau avec les différentes offres, mais difficile de gérer seule et de faire des choix. Au million de vues je commence à recevoir des demandes pour être interviewée et c’est à ce moment-là que je réalise vraiment. 🤩

Je fais ma première interview pour le HuffPost, je continue par un passage radio sur France Bleu et surtout, je fais la Une du journal de ma région, La Nouvelle République. J’étais très heureuse de voir mes parents fiers de moi.

Puis un jour, un message retient mon attention : je me rends sur le compte Instagram de la marque et c’est le coup de cœur. Je discute avec la fondatrice et son associé : c’est un oui collectif. 😁

 

Tes efforts ont payé, car on sait que tu as trouvé l’alternance de tes rêves, peux-tu nous en dire plus sur l’entreprise qui va t’accueillir ?
Quelles vont être tes missions ?

 

J’ai choisi Malucette, une marque de lingerie menstruelle et plus précisément le premier Tanga menstruel made in France (produit à Troyes) et écologique.

Le problème des serviettes hygiéniques et des tampons, c’est qu’ils sont toxiques pour nos corps et pour l’environnement. Ils sont remplis de produits chimiques et cancérigènes. Malucette a donc comme mission de permettre aux femmes de porter de la lingerie féminine et sexy, même pendant les menstruations.

Willo Marchais (fondatrice) et Robin Françoise (cofondateur) se donnent à 100% pour développer ce projet. Je vais les aider au maximum dans tout le processus de création publicitaire, communication, stratégie social média, etc. Il faut que chacun puisse être au courant de l’existence de ce produit !

 

Où t’imagines-tu dans 2 ans ? 5 ans ? 10 ans ?

 

Très bonne question ! Dans deux ans, je pense que je serai dans ma dernière année d’études donc en master (spécialisée à fond dans la publicité). Mais il est vrai que j’aime vraiment entreprendre donc je verrais bien …

Les années suivantes, j’aimerais poursuivre dans ce secteur en travaillant au sein de différents univers comme la mode ou l’alimentaire : en agence, mais pourquoi pas aussi, lancer ma propre entreprise. J’ai quelques idées, mais rien de très concret encore, j’attends d’enrichir mes compétences et mes expériences pour mieux appréhender mon futur projet professionnel.

 

La création, qu’est-ce que cela représente pour toi ?

 

La création est très importante pour moi. Dans ma famille, mon papa fait des sculptures en argile de personnalités connues qui sont caricaturées. C’est quelque chose que l’on voit rarement, très original, qui le rend heureux, et qui m’inspire.

Quand je travaille, j’ai envie de pouvoir mettre mon univers créatif à l’action. Je pense que c’est réellement une de mes forces alors il faut que je l’utilise. La création, c’est ce qui m’anime au quotidien.

 

Est-ce que tu utilises déjà tes compétences en dehors du cadre scolaire ?

 

En effet, j’ai ouvert mon auto-entreprise début janvier. Grâce à cela j’ai pu faire de nombreuses réalisations pour différents clients. Cela fait du bien de réaliser des commandes non fictives.

Avec mon CV, j’ai reçu plus de 100 demandes de prestations. Malheureusement, durant cette période, j’ai manqué de temps (entre stage et écriture de mémoire), j’ai donc dû décliner ces demandes de réalisation.

Depuis le 2 août, j’ai commencé mon alternance, j’ai un programme chargé pour développer Malucette, je ne peux donc plus réaliser de commandes par manque de temps.

 

Pourquoi avoir fait le choix de l’ESP pour la suite de tes études ?

 

Ce que j’ai trouvé remarquable à l’ESP, même si cela peut être un détail pour certains, c’est que leur concours d’entrée est gratuit ! C’est assez rare dans les autres écoles du même type et je trouve cela super que n’importe qui puisse tenter sa chance !

Ensuite, j’ai pu découvrir grâce aux réseaux sociaux, au site internet et aux étudiants, de superbes locaux qui donnent envie d’étudier dans ce lieu. Il y a un choix de formations pour tous les goûts et j’ai vraiment accroché au B3 Chef de Projet Marketing Communication option Création Publicitaire. Les professeurs et intervenants ont également l’air d’être super !

 

Quels conseils donnerais-tu aux étudiants actuellement en recherche d’un contrat d’alternance ?

 

Nous sommes dans des secteurs où la créativité est très recherchée, c’est donc primordial de pouvoir se faire remarquer par ses idées et sa touche personnelle. Il faut réfléchir et passer du temps sur sa création de CV pour qu’il soit créatif, mais surtout unique, qu’il reflète sa personnalité.

Pour l’entretien, mes conseils vont être très simples : toujours répondre honnêtement, montrer son enthousiasme et tout ce que l’on peut apporter à l’entreprise. C’est bien aussi de pouvoir présenter un portfolio afin de montrer de quoi l’on est capable 🙂

Merci de m’avoir accordé ce petit moment de parole et j’invite ceux qui sont intéressés par tous ces domaines à me suivre sur mon Instagram : @athenaisandreau où vous pourrez trouver toutes mes aventures chez Malucette et à l’ESP.