Maquette de la campagne d’affichage « A notre échelle » réalisée par les étudiants pour Bordeaux Métropole Valorisation
30
06
20
École

Des étudiants se mobilisent pour la réduction et la valorisation de nos déchets !

Nouvelle collaboration et nouveau challenge pour les étudiants de l’Ecole Supérieure du Digital (ESD) et de l’Ecole Supérieure de Publicité (ESP) : valoriser et faire vivre les nouveaux espaces pédagogiques et citoyens de Valbom.

 

Le talent de 60 étudiants en digital et communication au service de Valbom

Après plusieurs collaborations réussies depuis 2018 notamment sur l’eau et la préservation des milieux naturels, l’ESD est désormais sollicitée par Veolia, en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et assimilés du territoire, à travers la société VALBOM. Celle-ci a fait appel aux étudiants de l’ESD et de l’ESP pour répondre à une toute nouvelle problématique de communication.

Ce nouveau partenariat pédagogique s’est inscrit dans le cadre de l’Agency Camp : la grande « compétition d’agences » organisée chaque année par les 2 écoles. Répartis en équipes mixtes de différentes formations, les étudiants se sont constitués en «agences de communication » et se sont livrés à une compétition pour proposer la stratégie de communication la plus créative, intelligente et épatante à un véritable client annonceur.

Les étudiants ont ainsi eu l’opportunité de pouvoir mettre à profit leurs enseignements acquis tout au long de leurs parcours mais aussi de faire preuve d’agilité et d’adaptabilité.

 

Une thématique de projet ancrée dans les prochains enjeux citoyens

Les étudiants ont eu une semaine pour s’organiser, collaborer et proposer une campagne de communication 360°, intégrant une activation digitale pour accompagner l’évolution des comportements vers un territoire zéro déchet, zéro gaspillage.
Un enjeu d’autant plus crucial que les mauvais comportements peuvent ressurgir de cette période de déconfinement (avec notamment la recrudescence de produits jetables tels que les masques, les flacons de gel et autres lingettes désinfectantes). Bien plus qu’un projet étudiants, l’objectif de cette collaboration entre Valbom et l’ESD/ESP consistait concrètement à identifier des solutions simples, budgétairement réalistes, et facilement activables pour mettre en œuvre une communication efficace & créative.

Maquette de la campagne d’affichage « A notre échelle » réalisée par les étudiants pour Bordeaux Métropole Valorisation

 

Zoom sur le projet gagnant

7 groupes ont ainsi présenté leurs projets à l’oral devant un jury composé d’experts ainsi que de professionnels de la communication.

 

« NOUS AVONS RETROUVÉ DANS LES PRÉSENTATIONS DES ÉTUDIANTS UNE QUALITÉ ET UNE CRÉATIVITÉ PROCHES DE L’EXCELLENCE SUR LES STRATÉGIES DE COMMUNICATION PROPOSÉES. »
Christophe Gambier, Directeur de Valbom

 

C’est finalement Maxime, Madeleine, Alexis G, Lucas, Emma, Alexis F, Clément et Alexis A qui ont séduit le jury avec leur campagne « À notre échelle ». Leur postulat de départ ? Les problèmes environnementaux relèvent de l’échelle mondiale mais les causes sont aussi locales et individuelles. Il est donc primordial de commencer à faire des efforts à plus petite échelle pour parvenir à faire évoluer le monde dans sa globalité.

Direction Artistique de la campagne gagnante

 

PARMI LEURS IDÉES :

• Initier le mouvement “À notre échelle” auprès du grand public via une campagne print et l’habillage du tram
• Une opération de Street Marketing pendant la Semaine du Développement Durable avec la mise en place de 4 conteneurs interactifs pour accompagner l’évolution des comportements, vers un territoire zéro déchet, zéro gaspillage
• Mais aussi un site web pour porter les messages, une stratégie autour de la récupération et l’analyse de data, une campagne dédiée sur les réseaux sociaux pour fédérer une communauté, des partenariats avec des Youtubeurs pour rajeunir la cible etc

mock up Agency Camp 2020

 

L’agency Camp : UN PROJET 100% DISTANCIEL !

Les établissements d’enseignement supérieur étant fermés en raison des mesures gouvernementales liées au COVID-19, le projet a été mené intégralement à distance. Le brief et le coaching des étudiants ont été réalisés sous forme de visioconférences sur des plateformes dédiées. Les coachs ont disposé de leur propre bureau virtuel, où les étudiants ont pu « entrer » après avoir « frappé à la porte » !
Depuis le début du confinement, les étudiants des ESD et ESP ont bénéficié d’une continuité pédagogique à 100% et d’initiatives pédagogiques innovantes et adaptées au contexte de la crise sanitaire : à découvrir ici !

 

LES DIFFÉRENTES FORMATIONS MOBILISÉES

Etudiants Agency Camp Bordeaux 2020