
Com’ for Climate 2025 : clap de fin en beauté à La Cigale
Jeudi 19 juin, la mythique salle de La Cigale a vibré au rythme de la créativité et de l’engagement des étudiants de l’Ecole Supérieure de Publicité (ESP). Pour la 3e édition de Com’ for Climate, plus de 700 participants (étudiants, professionnels de la communication, entreprises, tuteurs, partenaires, Alumni, parents et futurs étudiants) se sont réunis pour découvrir les 12 campagnes finalistes.
Com’ for Climate, c’est le projet de l’ESP mettant les étudiants en communication, du Bachelor 3 au Mastère 2, au service de la transition écologique.
Une aventure pédagogique engagée
Cette compétition hors normes a mobilisé plus de 2 300 étudiants issus des six campus de l’ESP (Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Nantes et Lille). Réunis en agences de communication, ils ont eu deux semaines pour répondre à un brief RSE proposé par l’un des 12 annonceurs partenaires :
Sea Shepherd France, Fondation GoodPlanet, Bilum, Swim for Change, Sport 2048, Accor, Kignon, BforBank, Solidarités Nouvelles pour le Logement, Valeo, Jabu et La Conciergerie Solidaire.
Leur recommandation stratégique devait prendre la forme d’un case vidéo, un format professionnel couramment utilisé par les agences de communication pour valoriser leurs campagnes.
Une cérémonie pour célébrer la créativité engagée des ESPiens
Cette 3e édition de Com’ for Climate s’est clôturée avec une cérémonie de remise de prix, organisée le 19 juin 2025 dans la mythique salle de La Cigale à Paris. Les cases vidéo finalistes y ont été projetés devant un public de plus de 700 personnes, composé d’étudiants, d’annonceurs, de professionnels de la com’, de parents, d’Alumni et de futurs étudiants.
À l’issue des projections, les campagnes les plus percutantes ont été récompensées par les annonceurs eux-mêmes.
Après deux éditions organisées au Grand Rex, cette nouvelle scène a offert un cadre tout aussi emblématique pour mettre en lumière les campagnes de nos ESPiens, saluées par les annonceurs comme étant à la hauteur des professionnels.
Pour découvrir les cases vidéo des agences gagnantes, c’est par ici.
Et pour voir (ou revoir) ceux des agences finalistes, c’est ici.
Un prix coup de cœur décerné par les Alumni
La cérémonie s’est clôturée par la remise du prix coup de cœur Alumni, décerné à la campagne « Et si on n’existait pas » de l’agence Boucan pour Valeo. Cette campagne a séduit un jury composé de trois anciens diplômés de l’ESP :
-
Justhian Mbumba (ESP 2024), Creative Strategist chez Brainsonic
-
Benjamin Le Coz (ESP 2013), Directeur Créatif chez BigotLeCoz
-
Mégane Amico (ESP 2014), Fondatrice de Dopamine
Un moment symbolique, qui témoigne de la force du lien entre l’école et ses Alumni : voir d’anciens ESPiens revenir pour transmettre, juger et valoriser les projets de la nouvelle génération de communicants, c’est aussi ça l’esprit de Com’ for Climate.
Des campagnes qui sont appelées à prendre vie
Certaines campagnes ne s’arrêtent pas à la scène. Solidarités Nouvelles pour le Logement a déjà confirmé le déploiement dans les rues de Paris des affiches créées pendant la compétition. Une belle récompense pour le travail des étudiants et une preuve de la portée concrète de leur engagement.
Une pédagogie ancrée dans le réel
Com’ for Climate reflète pleinement la volonté de l’ESP de former des professionnels responsables et créatifs, en phase avec les défis de leur époque.
Encadrés par des coachs, nourris par des masterclass inspirantes (notamment par Anne-Sophie Morizot, Partner chez Hopscotch et Mathieu Morel, Partner Social Brands chez Hopscotch), les étudiants apprennent à communiquer autrement, avec exigence, impact et sens.