En quête d’une idée originale pour trouver son alternance ? On a interviewé Loïc Ruinaut, futur étudiant de l’École Supérieure de Publicité
Loïc Ruinaut rejoindra l’École Supérieure de Publicité à Bordeaux à la rentrée 2023. Notre futur étudiant montois (de Mont-de-Marsan) est donc en pleine recherche d’alternance dans le domaine de la communication pour réaliser son Bachelor. Pour se démarquer des autres candidats, Loïc a eu une idée ; mettre son cv-carte de trésor dans d’anciennes bouteilles de vin et les déposer physiquement aux entreprises.
Bonjour Loïc, pour commencer, pourrais-tu nous expliquer pourquoi avoir choisi de rejoindre une formation en alternance ? Et pourquoi le Bachelor 3 Stratégie de communication & marketing à l’ESP ?
Loïc Ruinaut : J’ai choisi de me lancer dans une formation en alternance, car, au cours de mon BTS, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs stages. Et c’est à travers ces expériences que j’ai ressenti un véritable épanouissement professionnel. Les stages m’ont permis de me sentir pleinement utile et de constater l’impact positif de mon travail. L’alternance s’est donc imposée naturellement comme la voie idéale pour continuer à développer mes compétences et me lancer dans la vie active et dans le monde professionnel. De plus, le coût de la formation a été une motivation supplémentaire étant donné que l’alternance me permet de la financer tout en recevant un salaire.
J’ai décidé de rejoindre le Bachelor Stratégie de Communication et Marketing de l’ESP, car il représente la continuité parfaite de ce que j’ai appris et expérimenté durant mon BTS communication. Mes stages m’ont également montré que j’apprécie la polyvalence et le fait de pouvoir toucher à divers domaines de la communication. Cette formation, à mes yeux, est la plus complète et me permettra de développer une expertise polyvalente, pour être un couteau suisse de la communication.
Quelle était ton idée derrière ce CV ? Qu’est-ce qui t’a poussé à opter pour une telle approche pour ta recherche d’alternance?
L’idée derrière mon CV était de créer quelque chose qui me permettrait de me démarquer parmi les nombreuses demandes d’alternance que reçoivent les entreprises. En même temps, je voulais que cette approche soit amusante et que je prenne plaisir à la réaliser. Mon objectif était de captiver l’attention des entreprises et de toute personne qui tomberait sur mon CV, afin de rendre ma recherche d’alternance plus visible. Dès le début, grâce à mes expériences de recherche de stages, je savais que démarcher directement en face-à-face était la technique la plus efficace pour obtenir des retours. Je n’avais donc pas besoin de me limiter à quelque chose que je pourrais uniquement transmettre par mail. L’idée de la bouteille à la mer m’est venue naturellement, car elle symbolise l’espoir de découvrir de nouvelles opportunités et de nouvelles aventures.
Tu dis avoir une préférence pour une agence de communication créative ou une entreprise dans le tourisme. Pourrais-tu nous expliquer pourquoi ces domaines t’intéressent particulièrement ?
Oui c’est vrai, j’ai une préférence pour une agence de communication créative ou une entreprise ou collectivité dans le tourisme.
L’agence de communication créative, car cela me permettrait de participer à des projets stimulants et uniques, tout en continuant à apprendre de nouvelles choses. Travailler sur des idées originales, voire insolites, sans limites à la créativité, m’attire énormément. Je trouve cela très plaisant et enrichissant de pouvoir laisser libre cours à son imagination.
D’autre part, je suis passionné de voyage, et l’idée de travailler dans une entreprise ou une collectivité liée au tourisme me motive énormément. La communication joue un rôle essentiel dans la valorisation d’un territoire, d’un endroit. J’aimerais donc contribuer à faire découvrir des lieux magiques, entre autres. Promouvoir un endroit et permettre aux gens de vivre de belles expériences me semble extrêmement valorisant.
En réalisant des projets de communication créatifs et impactants, je serais heureux de pouvoir apporter du bonheur et de l’évasion aux gens; et les accompagner dans leurs aventures. Pour moi, la communication peut être une véritable source d’évasion. Et je suis persuadé que cela me permettrait de voyager par procuration à travers les réalisations de communication que j’aurais la chance de créer.
Enfin, aurais-tu un message ou un conseil à faire passer aux étudiants qui, comme toi, recherchent une entreprise pour réaliser leur alternance ?
Je leur souhaite bon courage, et même si vous essuyez de nombreux refus, n’abandonnez pas, la détermination finit par payer. Bonne chance à vous !
Et un mot aux entreprises ?
Je suis toujours à la recherche du navire idéal pour embarquer dans une aventure en alternance, naviguer à vos côtés ! N’hésitez pas à me contacter si ma démarche vous plaît, pour discuter ensemble de possibles opportunités !
- loicruinaut@gmail.com
- 06 42 54 49 06