Projet Création : mission street art pour les étudiants de l’École Supérieure de Publicité
Durant le mois d’avril, nos étudiants bordelais en première année de Bachelor Communication & publicité ont participé au Projet Création. Une semaine pour découvrir les méthodes et le savoir-faire nécessaires à la création de supports de communication.
Bachelor Communication & publicité : une formation à la fois stratégique et créative
Ce projet d’une semaine vise à structurer les étudiants, leur apporter les méthodologies et les techniques à la gestion d’un projet de communication. Mais également à les doter d’une posture professionnelle de communication et à les accompagner, les superviser et les coacher dans la construction de leur projet de communication. Dans le domaine, nous identifions souvent deux profils types : les stratégiques et les créatifs. Les stratégiques se retrouvent davantage dans la réflexion, l’analyse et la proposition de plans de communication. Les créatifs, eux, préfèrent manier les outils et logiciels de création comme la suite Adobe. Ils réalisent des supports de communication : mise en forme de pages de magazines, spots publicitaires, affichage, visuels de réseaux sociaux…
En première année de Bachelor, l’École Supérieure de Publicité (ESP) forme ses étudiants sur ces deux scopes à la fois différents et complémentaires. Ainsi, au moment de choisir sa spécialisation en troisième année de Bachelor ou en première année de Mastère; nos B1 auront déjà pu être formés aux bases de chaque branche de la communication.
Projet Création à Bordeaux : à la découverte du street art
Le street art est un moyen efficace de communication; car il peut attirer l’attention du public de manière créative et visuellement stimulante. En utilisant des procédés artistiques innovants et des messages percutants, cette technique crée de fait une image de marque unique et mémorable. Enfin, elle permet aux artistes de s’exprimer de manière libre et souvent subversive dans des lieux publics.
Accompagnés de Julien Dumas, intervenant photo et expérimentation digitale à l’école, les étudiants de première année du campus bordelais se sont formés à l’histoire du street art, et plus précisément au stencil art. Ils avaient pour objectif de réaliser des affiches graphées à l’occasion des différents évènements du festival Bordeaux Open Air de 2023.
Répartis en une dizaine d’équipes, ils ont alors dans un premier temps imaginé et créé leurs affiches sur Photoshop et Illustrator pour s’approprier les premières méthodologies de PAO (Publication Assistée par Ordinateur : créer et produire des documents à imprimer ou des formats digitaux). Ils ont ensuite découpé leurs pochoirs en fonction de l’affiche créée afin de les grapher. Équipés de peintures à la bombe, ils ont réalisé des affiches colorées à l’inspiration retro/pop. Et les ont mises en exposition sur la façade du campus situé Place des Basques à Bordeaux. Une belle exposition qui habille les murs de l’école de douces couleurs !