Classement concours Com Cup : les étudiants de l’École Supérieure de Publicité arrivent 2e à l’édition 2023 !
Nos étudiants toulousains ainsi que ceux d’autres écoles de communication et de marketing d’Occitanie ont travaillé pour le Stade Toulousain Féminin de Rugby dans le cadre de la première édition de la Com Cup.
À l’issue de ce concours, l’équipe « Com’d’Potes » de l’ESP a remporté la médaille d’argent ! Partez à la rencontre des membres de l’équipe (Olivier TOMAS, Kevin SORTINO, Steeven WATELLE, Housna ADAM, Candice GRIMAUD, Ylona ADJOVI, Tony DANG, Anna BOSC et Anaël CUCCHIONE) qui retracent pour vous leur expérience.
Félicitations pour cette seconde place à la compétition Com Cup ! Pourriez-vous nous expliquer votre projet ?
Nous avons réalisé une proposition de communication pour le Stade Toulousain féminin dans le cadre de la saison 2023-2024. Le but était de démocratiser le rugby féminin auprès d’une nouvelle cible dans un contexte général d’engouement autour du sport féminin en France. Notre proposition est axée sur trois grands points :
- Transformer le rugby féminin
- Changer les mentalités
- Transformer le Stade Toulousain pour pouvoir accueillir cette équipe féminine et cette montée en notoriété
Nous avons donc réalisé tout un plan de communication après avoir fait une étude de marché. Nous avons réalisé plusieurs livrables, notamment un spot télévisé et des affiches pendant la semaine de compétition.
Vous attendiez-vous à arriver jusqu’en finale ?
On a vraiment bien travaillé pendant toute la semaine de projet avec une bonne ambiance d’équipe, ce qui nous a permis d’avoir de beaux livrables et une stratégie qui tenait debout.
On a eu plusieurs phases de sélection avec notamment un premier pitch de 5 minutes avec les 18 équipes et ensuite une présélection de 8 équipes. Nous avons eu la chance d’être choisis dans les deux dernières équipes finalistes qui ont pu aller pitcher devant le jury officiel.
C’est toujours une joie d’arriver en finale d’une compétition mais c’est encore plus sympa de pouvoir ensuite se confronter à d’autres écoles et aller gagner un trophée.
Comment l’École Supérieure de Publicité vous a-t-elle aidés ?
Je pense que ce qui nous a le plus aidé c’est toute la méthodologie que l’on nous apprend pendant les compétitions à l’école. On a bien vu que cela avait un vrai plus face au jury et face aux différentes écoles. Ce que l’on a aussi beaucoup apprécié c’est la confiance que l’école nous faisait. Nous étions aux manettes pour gérer la compétition, et cela est super professionnalisant.
Qu’est-ce que cette compétition vous a apporté ?
Les compétitions apportent toujours beaucoup d’expérience mais également du réseau et la connaissance d’autres métiers par la pluridisciplinarité de nos équipes. Cette compétition nous a vraiment permis de découvrir la communication du monde du sport avec cette facette féminine. Un beau défi que nous avons réalisé haut la main.
Quels seraient vos conseils/astuces pour d’autres étudiants s’apprêtant à participer à une compétition ?
Je dirais que le plus important est de se mettre à la place du client. Oublier ses matrices et le surplus de théorie que l’on apprend à l’école pour vraiment répondre aux besoins du client. Et surtout le plus important c’est vraiment de tout faire pour pouvoir gagner. Les compétitions sont une super opportunité pour se créer un réseau solide mais surtout connaître une pluralité de sujets différents qui seront forcément intéressants un jour au détour de notre vie professionnelle.