fbpx
Elisa_Duplessis
24
03
23
Alumni

Interview Alumni : Elisa Duplessis (ESP 2022), a créé Écoïste, la plateforme pour « donner la parole à ceux qui œuvrent pour le climat et l’environnement”

Tout juste diplômée, Elisa Duplessis (ESP 2022) a fondé une plateforme pour faciliter la prise d’information sur les enjeux climatiques, en recensant le contenu des médias qui traitent du climat et de l’environnement. Elle nous raconte la genèse de son projet.

Pourrais-tu nous présenter ton parcours ?

Je m’appelle Elisa, j’ai 23 ans et je suis tout juste diplômée d’un BAC + 5 en communication. Après un BAC Littéraire, je me suis dirigée vers la Fac dans un parcours en communication.

J’ai effectué 2 ans de Licence à L’Université de Chambéry en Licence Information et Communication Hypermédia, pour ensuite clôturer ma Licence avec la L3 Information et Communication 360°C à l’Université Jean Moulin Lyon 3 à Lyon.

En parallèle de ma Licence, j’ai développé ma friperie en ligne Simone H Vintage : mon premier projet entrepreneurial !

Pour la suite, en Master, je voulais avoir la possibilité de le faire en alternance, je me suis alors dirigée vers l’ESP de Lyon ! J’ai effectué mes deux années de Mastère : le M1 en Planning Stratégique et le M2 en E-Business avec une alternance effectuée dans deux entreprises différentes pour diversifier au maximum mes expériences.

Elisa_Duplessis

Pourrais-tu nous parler d’Écoïste, comment est née l’idée de ce projet ? 

En fin de cursus à l’ESP, nous devons rédiger ce que l’on appelle un Livre Blanc. Le mien s’intitulait « Avoir une discussion avec un.e climatosceptique en 5 points ». Un ouvrage dans lequel je donne des conseils pour répondre le plus pertinemment et intelligemment possible à certaines remarques. Comme « T’es écolo mais tu as un smartphone ». Inscrivez-vous à notre newsletter sur www.ecoiste.fr pour le recevoir !

En le rédigeant, je me suis rendue compte à quel point la prise d’information véritable sur les questions climatiques était laborieuse pour certains. Effectivement, s’informer à 100% sur des médias de masse mainstream ne relatent généralement pas l’information la plus neutre possible.

Pour le monde de demain, nous avons tous notre rôle à jouer, et il commence avec l’un de nos droits et devoirs les plus précieux : c’est s’informer. Mais encore faut-il nous donner les moyens de le faire correctement.

Pour votre information, à l’heure actuelle, l’écologie ne représente que 2,7 % de l’espace médiatique alors que 94% des Français le considèrent comme un enjeu capital.

Soutenir la presse libre et indépendante, c’est aussi soutenir un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique. Ces médias détiennent une mine d’or de l’information écologique :  mais encore faut-il connaître. Il est également parfois difficile de trier cette information soi-même par manque de temps ou de connaissance sur le sujet et sur les médias qui relatent la bonne information.

Une prise d’information simple, rapide et véritable sur les questions climatiques est donc primordiale.

C’est ainsi qu’Écoïste arrive sur la piste, pour vous faciliter la tâche !

Écoïste c’est la future plateforme qui va faciliter la prise d’information sur les enjeux climatiques, en recensant le contenu des médias qui traitent du climat et de l’environnement. Une alternative simple, rapide et unique avec toute l’information à portée de main. Pour devenir un éco-citoyen éclairé, sans courir après l’information !

L’accès à Écoïste est totalement gratuit avec un système de filtrage classique.

Nous proposons un abonnement premium à 6€/mois avec système de niveau (débutant, intermédiaire et confirmé) pour nous permettre de vous accompagner au mieux dans votre quête de prise d’informations.

En cours de développement, nous sommes d’ailleurs à la recherche de bêta-utilisateurs : pour participer à la création d’un projet porteur de sens, remplissez directement ce questionnaire.

Elisa D

Comment monte-t-on un tel projet quand on sort de l’école ? Comment l’ESP t’a préparée à te lancer dans l’entrepreneuriat ? 

Pour la petite histoire, je ne suis pas encore à temps plein sur Écoïste. Je suis chargée de communication en CDI à mi-temps (3 jours par semaine), pour une marque de maroquinerie végane à Lyon, mon alternance de ma deuxième année de Mastère. Pour cette première année post-étude, je voulais favoriser la sécurité en gardant un pied en tant que salariée pour mieux voler de mes propres ailes dans quelques mois !

Mais pour être franche, cela demande de travailler encore plus sur son projet, les jours qui lui sont dédiés, les soirs et les week-ends, pour avancer !

Ayant déjà créé ma friperie en tant qu’auto-entrepreneure au cours de ma Licence, je possédais déjà quelques bases entrepreneuriales ! Mon Mastère 2 E Business effectué à l’ESP m’a également apporté certaines compétences pour me relancer dans un nouveau projet avec Écoïste.

Mais la clé, c’est d’être bien accompagné, surtout lorsque l’on entreprend seul. À Lyon, nous avons la chance d’avoir un écosystème entrepreneurial très riche et diversifié. Il y en a pour tous les goûts !

Pour ma part, je suis incubée au Centre d’Entrepreneuriat de Lyon à l’incubateur de La Doua. Un endroit qui me permet d’être suivie et épaulée par un mentor tout au long de l’année. D’avoir accès à des bureaux en open-space et surtout de pouvoir compter sur une ambiance axée sur le partage et le soutien entre incubés, qui deviennent d’ailleurs des ami.e.s ! J’encourage vraiment ceux qui désirent entreprendre à se rapprocher d’un incubateur.

J’ai également eu la chance de participer à Lyon Start Up. Un concours de Pitch et une formation accélérée de 4 mois : ce qui m’a d’ores et déjà apporté du réseau et de l’expérience !

Bref, comment on monte un tel projet en sortant de l’école ? En étant passionné, déterminé, motivé mais surtout bien accompagné ! (Ça rime mais ce n’est pas fait exprès 😬).

Comment s’organise la production des contenus ?

Étant un agrégateur de news, je ne rédige pas moi-même le contenu journalistique. Mais en tant que plateforme digitale, il y a un gros travail de production de contenus aussi bien pour se faire connaître sur les réseaux sociaux que pour prolonger l’expérience de prise d’information en dehors d’ecoiste.fr .

Pour les réseaux sociaux, je crée mes publications en fonction de l’actualité avec des visuels impactant et simple de compréhension. L’objectif est de créer des carrousels en corrélation avec des points d’actualités phares du moment sur les questions climatiques.

Je designe tout sur Adobe Express. Ce qui me permet de créer des visuels directement sur mon téléphone selon mes modèles créés auparavant aux couleurs de la charte d’Écoïste.

Écoïste est également un podcast avec 1 saison d’ores et déjà en ligne : c’est très honnêtement ce qui est le plus chronophage à créer et développer. J’enregistre mes épisodes grâce à mon micro Blue Yeti et Zencastr qui est le Skype du podcast. Il me permet d’enregistrer mes invités que j’interviewe en visio.

Quels sont tes meilleurs souvenirs de l’ESP ?

Je dirai les compétitions qui sont d’excellentes mises en situation professionnelle lors de travaux de groupes. Un bon moyen d’acquérir en compétences grâce aux connaissances de chacun !

As-tu un profil inspirant à nous conseiller parmi les anciens étudiants ? 

De nombreux profils sont inspirants, chacun à sa façon ! Mais je dirai Sébastien Flandin, mon ami fondateur de AnyRiver Agency et podcasteur avec « Et toi, tu dis quoi ? ».

En attendant la sortie officielle, rendez-vous sur www.ecoiste.fr et pour toutes questions : elisa@ecoiste.fr