fbpx
16
03
23
École

Interview de Joe la Pompe, juré de compétition à l’École Supérieure de Publicité

Les campus de l’École Supérieure de Publicité ont accueilli début mars la compétition Médecins du monde x Mlle Pitch awards & co (article complet ici). Pour l’occasion, Joe La Pompe, blogueur, auteur, conférencier et chroniqueur spécialisé dans la détection du plagiat, était membre du jury pour Mlle Pitch lors de la restitution sur le campus bordelais.

Bonjour Joe, peux-tu te présenter pour ceux qui ne te connaissent pas ?

Joe La pompe est mon pseudonyme. J’ai été créatif dans plusieurs agences de pub parisiennes pendant plus de 15 ans. Parallèlement depuis 1999, je suis l’auteur d’un blog dédié à la recherche de pubs jumelles ayant la même idée créative mais ayant été réalisées dans des pays et à des époques différentes. Copies honteuses ? Coïncidences ? Plagiat? Je laisse l’internaute se faire sa propre opinion. Mon site est le premier en son genre et il est devenu une référence incontournable dans le monde de la création et des arts graphiques. Je me cache toujours derrière une cagoule, et tient à conserver mon anonymat afin de préserver ma liberté critique. Et pour ne pas me mettre en avant dans un univers aux égos souvent surdimensionnés. J’ai publié 3 livres, été membre de nombreux jurys créatifs pour des festivals, chroniqueur pour les magazine CB News (France), Pub (Belgique), CominMag (Suisse) et Arabad (Liban), recherchiste /iconographe et conférencier.

 

Nous sommes actuellement à la restitution des campagnes de Mlle Pitch Awards pour Médecins du monde, peux-tu nous rappeler quel est ton rôle ici aujourd’hui ?

Aujourd’hui j’étais présent pour observer les travaux des étudiants et écouter leurs présentations. J’ai noté les points positifs et les axes d’améliorations possibles. J’ai pu donner mon avis et quelques conseils qui je l’espère seront utiles.

 

Qu’as-tu pensé des restitutions de nos étudiants ?

J’ai été positivement surpris par la qualité et la quantité de leur travail et de leur présentation, par leur motivation et leur énergie. Globalement le niveau est meilleur que ce que j’attendais. Certainement meilleur qu’à l’époque où j’étais moi même étudiant. Sans comparaison!

 

Est-ce qu’il y en a une en particulier qui t’a marqué ?

J’ai particulièrement apprécié la campagne « L’envol » qui joue avec le logo de Médecins du Monde. J’ai été surpris qu’ils se ré-approprient le symbole de la colombe, c’était très inattendu. J’apprécie le fait d’avoir trouvé un fil rouge cohérent et fort, relié à la marque et les prints sont efficaces autant par le choix des photos que par les expressions.

Pour voir la présentation de la campagne l’envol mentionné par Joe la Pompe, cliquez ici.  

 

Qu’est-ce qui, selon toi, fait une campagne réussie ?

Le fait qu’elle se démarque du bruit ambiant, qu’on puisse s’en rappeler aisément les principaux éléments. Et qu’elle soit juste par rapport au sujet et à l’époque.

 

À contrario, qu’est-ce qu’il faut absolument éviter dans une campagne (hormis le plagiat) ?

La banalité, enfoncer des portes ouvertes. La platitude aussi est terrible et conduit à l’ignorance et à l’oubli. Il faut éviter aussi d’ennuyer son audience. Et éviter les choses trop compliquées. On a tendance à vouloir trop en dire. Si on balance 15 oranges en même temps à quelqu’un, il ne faut pas s’étonner ensuite s’il n’arrive à n’en rattraper qu’une ou deux.
Quand on dérange des gens dans leur vie quotidienne il faut les divertir d’une manière ou d’une autre, ne pas les laisser indifférents.

 

Si tu devais donner un conseil à nos étudiants en communication, publicité et marketing, lequel serait-ce ? / Des tips pour un étudiant désireux d’étendre sa culture pub et être un bon créatif aujourd’hui ?

Ne soyez pas prisonniers des tendances. Si c’est la mode de faire des podcasts ou d’utiliser l’Intelligence Artificielle réfléchissez-y à deux fois avant de le faire car si tout le monde fait la même chose au même moment c’est la meilleure façon de passer inaperçu. N’ayez pas peur d’essayer des choses différentes, de passer pour des ringards ou d’être à côté de la plaque. Il n’y a rien de pire que d’être moyen ou d’imiter les autres en moins bien.

 

Toi qui a été créatif publicitaire en agence, as-tu une unpopular opinion à nous partager sur le métier ?

« Ce qui est déjà fait n’est plus à refaire » , c’est ce que je pense mais beaucoup de gens sont en désaccord sur ce point. Disons que ça se discute. Au minimum il ne faut jamais refaire « à l’identique ». Et au pire, si possible il faut le refaire en beaucoup mieux.