fbpx
Série photos
08
03
23
Projets étudiants

Festival Annecy Lac Photo : exposition des photos de Siméon Roux, étudiant à l’École Supérieure de Publicité !

Siméon Roux, étudiant en deuxième année de Bachelor Communication & Publicité à l’ESP Lyon, a été sélectionné lors d’un concours de photos !

En novembre 2022, les étudiants en Bachelor 2 Communication & publicité de l’École Supérieure de Publicité de Lyon ont participé au concours “Annecy Lac Photo” sur le thème “Moments imparfaits”. Le festival a retenu la série de photos de Siméon, qui sera projetée en continu au Forum Bonlieu lors du festival photographique “Annecy Lac Photo” du 17 au 21 mars 2023, parmi 250 autres réalisations de photographes talentueux. Aujourd’hui, nous partons à la rencontre du jeune homme, passionné de photographie.

Quel est ton rapport initial à la photographie ? Avais-tu de l’expérience avant ce concours ?

Ce concours était ma première vraie expérience professionnelle ! En fait, j’aime la photo depuis longtemps, mais j’en fais simplement par loisir. Photo ou vidéo, j’ai toujours mon téléphone à la main pour capturer des souvenirs. On est tellement libres dans le processus de création, c’est ce qui me plaît le plus. Voir mes proches sourire en voyant mes albums ou mes petits films/reportages, c’est une réelle motivation. J’ai vu ce concours et cette semaine photo à l’ESP comme une porte d’entrée vers une pratique plus professionnelle de la photo et l’occasion de m’amuser.

Y avait-t-il des contraintes techniques imposées (type d’appareil photo, réglages, retouches, colorimétrie, etc.) ?

Nous étions totalement libres dans le choix de la composition, du matériel ou des retouches. Seul le thème “moments imparfaits” était imposé. C’était à nous d’expliquer nos choix artistiques et notre direction pour coller au thème.

Pensais-tu pouvoir être retenu ?

Honnêtement, pas du tout ! Cependant, j’étais très fier du résultat et plutôt confiant concernant mon idée pour aborder le thème. Mes intervenants m’ont bien encouragé à participer, ils y croyaient. Cela a suffi à me motiver et finalement, j’ai bien fait. Le concept a dû plaire au jury peut-être par son côté décalé.

Tu es parti sur une série de photographies sur le thème “Assieds-toi correctement”. S’agissait-il d’un thème imposé ou choisi ?

J’ai choisi mon concept en fonction du thème imposé évoqué ci-dessus : “Moments imparfaits”. Il y avait de multiples façons de le traiter, mais je suis parti sur ce concept de chaise.

Que t’a inspiré cette thématique, comment te l’es-tu appropriée ? Quel est le message que tu souhaites transmettre à travers cette série de photos ?

Je suis parti sur l’idée suivante : la fonction première de la chaise est de s’asseoir et de supporter le poids du corps. En effet, j’ai voulu montrer que l’on peut très bien réinventer la manière de l’utiliser, en l’exploitant de manière imparfaite.

Métaphoriquement, j’ai voulu montrer que l’on peut redéfinir les règles, aller à l’encontre du conformisme. Chacun peut choisir d’adopter sa vision des choses et sa façon d’être.

Assumer et suivre ses désirs sans se plier aux conventions.

En quoi tes cours à l’ESP (en photo ou autres) t’ont été utiles lors de ce concours ?

Le vrai plus, au-delà des compétences techniques apprises en cours, était la précision de mes deux intervenants. Ils ont été honnêtes et surtout de très bons conseils. C’était vraiment génial de pouvoir être accompagné pendant cette petite aventure.

Tu es plutôt appareil photo argentique ou numérique ?

Je n’ai encore jamais eu l’occasion d’utiliser un appareil argentique, donc je vais dire numérique. J’utilise un vieil appareil la plupart du temps, ou j’essaie d’emprunter les modèles disponibles (bien plus récents) à l’école quand je suis sur place. Comme je le disais plus haut, on est très libres avec de tels outils et les retouches post-shoot.

Ce concours t’a-t-il donné l’envie de poursuivre plus assidûment la photo ?

Depuis cette semaine photo, j’ai multiplié les shootings, accompagné d’un de mes camarades, Noé Marti (le modèle sur la série du concours). À côté de mes études, je travaille en indépendant dans le domaine de la création pour des artistes et des shops. Graphisme, illustration et maintenant photo ; je propose mes services pour plein d’occasions. J’ai donc été amené à réaliser des shootings notamment pour un shop d’upcycling lyonnais et pour des rappeurs. Si cela vous intéresse, vous pouvez les retrouver sur mes réseaux :

Je souhaite vraiment développer mes compétences et acquérir de l’expérience pour plus tard devenir directeur artistique.

Si tu devais résumer cette opportunité (projet photo, concours, exposition au festival, …) en quelques mots, ce seraient… ?

Ce projet photo à l’ESP m’a permis de mettre un pas dans le monde professionnel de la photographie. C’était une expérience très enrichissante. Agréablement surpris de ma nomination au concours et de mon exposition au festival, je ne pouvais pas rêver mieux. J’ai encore beaucoup à apprendre, mais une chose est sûre, cette première opportunité m’a fortement marqué et m’a plus que jamais donné envie de me lancer.

 

Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon
Série photos "Assieds-toi correctement" de Siméon Roux B2 Lyon