Jean Nasr, concepteur rédacteur et co-fondateur de l’agence The Concierges, ESP promo 2005
C’est après avoir décroché son Master en Advertising & Marketing au Liban, son pays natal, que Jean décide de venir étudier en France, où il compte bien faire sa vie. Et c’est sur les bancs de l’ESP qu’il atterrit en 2004 en Bachelor 3e année. Une année qui marquera un tournant dans sa vie et lui ouvrira les portes du marché professionnel français. Après être passé par différentes agences comme MEC-Arthur Schlovsky, Omnicom-Fuse, Ubi bene ou encore Arthur Schlovsky dont il prend la direction en 2012, il décide de monter sa propre agence The Concierges. Retour sur son parcours.
Peux-tu te présenter ?
Pendant mon Bachelor 3 en création publicitaire à l’ESP, j’ai eu la chance d’effectuer un stage chez Mediaedge:cia (aujourd’hui KR Wavemaker, agence de GroupM / WPP et anciennement MEC) qui m’a embauché en CDI par la suite et où je suis resté 5 ans. Le groupe créé en 2008 sa propre agence de conception et création de contenus, Arthur Schlovsky, dans laquelle je ferai un joli bout de chemin. D’abord en tant que responsable du WebStudio, ou studio de création et production digitale pendant 2 ans. Puis en 2009, j’ai été débauché par Omnicom Media Group au sein du pôle partenariats et créations Fuse. Un court passage qui m’aura permis de rencontrer de merveilleuses personnes dont Hervé Brossard, LA référence dans le milieu de la pub. Ensuite, j’ai rejoint Ubi Bene où j’étais responsable de la création digitale. J’ai appris ce qu’était de créer des événements grand public et de travailler avec un patron audacieux et visionnaire. C’est en 2011 que j’ai été rappelé par Arthur Schlovsky pour prendre la direction de l’agence suite au départ des 2 directeurs. L’agence connaissait un réel succès avec plusieurs récompenses remportées : 2 lions à Cannes, une dizaine de grands prix Stratégies, quelques prix TopCom, des Cristals bleu vert rose fluo… ça a été pour moi un réel défi que de prendre la succession. J’ai eu à gérer une équipe de 12 personnes que j’ai accompagné durant 6 années. Ensemble nous avons réussi à construire une agence humaine, inventive et audacieuse. J’ai formé et recruté plusieurs personnes de l’ESP en stage puis en CDI, comme Anaïs Legallois, Mazen Nasri, Neal Robert… tous mènent désormais une belle carrière.
L’ESP a toujours été un vivier de talents. Le bonus, c’est qu’on s’est aussi bien marrés et nos créations ont été primées à plusieurs reprises ! Puis l’an dernier, j’ai décidé avec mon associé de créer notre propre agence.
Tu peux nous en dire un peu plus sur ton agence The Concierges ?
Avec l’arrivée de la data et de la programmatique, l’univers de la pub et des médias a subi un tournant qui ne me convenait plus. L’inventivité et la créativité ont laissé place à une culture devenue trop « ROIste » à mon sens où le targeting et retargeting sont les maîtres mots…
Suite à un incident personnel, j’ai eu le temps de réfléchir et c’est là que j’ai décidé de créer ma propre agence avec mon associé Fabrice Abokoun. Nous avons créé The Concierges, une agence de service en conception et production plurimedia où l’humain, les talents sur le marché et la qualité du service client sont la clé. Pour ma part, je gère la partie création et production ainsi que la comptabilité et le recrutement. À ce propos, je continue de faire appel aux étudiants de l’ESP comme Alice Lehmann et Noémie Zimmer actuellement. Ma journée est celle d’un collaborateur lambda, elle commence à 10h et se termine à 18h. C’est un de nos crédos et on ne bougera pas sur ce point. J’ai appris durant mes 13 années en agence qu’on a besoin de vivre et de respirer en dehors du travail. Ce que je n’ai pas vraiment réussi à faire lors de mon parcours de salarié. Difficile de sortir de ce rythme quand on est passionné et que l’on travaille avec des passionnés. Le boulot a été mon leitmotiv pendant plusieurs années mais finalement, rien n’est sain quand on ne vit que pour travailler.
Et l’ESP, qu’est-ce que tu en retiens ?
L’ESP m’a permis d’intégrer le milieu de le publicité dans ce beau pays qu’est la France et à me faire naturaliser Français 🙂 J’ai reçu un excellent accueil de la part de Jean-Philippe Clément ou encore Evelyne Renard. Pourtant les débuts n’ont pas été si simples. J’avais un fort accent lorsque je parlais français et j’avais peu de connaissances pratiques en com’. Mais au fil du temps, les étudiants m’ont intégré et des liens se sont créés. Puis la qualité de l’enseignement est top ! Ce n’est pas pour rien qu’en tant que professionnel aujourd’hui, je continue de prendre des étudiants de l’ESP.
Un petit mot de la fin pour nos ESPiens ?
Pensez à votre bien être et votre vie une fois sur le marché du travail. Ne bradez pas votre passion et votre énergie dans un job où vous ne vous sentez pas bien. Soyez audacieux, et essayez de vous amuser chaque jour. C’est un métier passionnant et riche en innovation, mais ça reste un métier où on ne sauve pas des vies 😉