20
03
19
École

Quentin Bourguignon, étudiant en Bachelor 3, focus sur son blog de lecture et son parcours à l’ESP

Venu tout droit de sa Lorraine natale pour la poursuite de ses études, Quentin actuellement à l’ESP en Bachelor 3ème année spécialisation Stratégie Digitale est un étudiant bien occupé. Entre ses cours, son blog de lecture qu’il anime avec ferveur et son contrat de professionnalisation chez Orange, il mène une vie bien remplie ! Retour sur son parcours.

 

Présente-toi ?

Après mon bac que j’ai obtenu en province, j’ai décidé de poursuivre mes études à Paris pour étudier l’histoire et les sciences politiques. Très vite, je me suis rendu compte que la méthode d’apprentissage de la faculté Paris 8 ne me convenait pas. Des cours à 80 voire 100 étudiants par classe, pas mal de grèves, peu de pratique. Bref, j’ai donc décidé de me réorienter vers un secteur différent mais qui me plaisait tout autant : la communication. Après quelques recherches sur le web, la bonne réputation de l’ESP a attiré mon attention et m’a motivé à passer l’examen d’entrée. J’ai été admis et je m’y suis inscrit aussi bien pour l’aspect professionnel de la formation que le côté familial de l’école. J’ai alors débuté en Bachelor 1 à l’ESP en octobre 2016 et j’ai été major de promo en B1 et B2. En parallèle des cours, je tiens un blog de lecture Les Chamoureux des Livres car j’aime partager mes lectures, mes avis et mes coups de cœur.

 

Parle-nous de ton blog Les Chamoureux des Livres ?

J’ai crée ce blog conjointement avec ma compagne en 2016 car nous sommes tous les deux des passionnés de lecture. Nous écrivons des chroniques sur des livres qui viennent de sortir et qui nous inspirent. Puis c’était aussi la bonne occasion d’appliquer ce que j’apprenais en cours directement sur un projet perso qui me tenait à cœur. Pour ma part, je me charge de l’administration du site via WordPress, mais aussi d’animer notre communauté Instagram à plus de 3000 abonnés. À nous deux, en un peu plus de 2 ans, nous avons publié près de 350 articles. Cela nous a permis d’obtenir des partenariats avec Folio et Livre de Poche entre autres. Nous sommes régulièrement invités sur différents événements comme Livre Paris ou à des soirées de lancement, nous offrant ainsi la chance de rencontrer de grands auteurs comme dernièrement Aurélie Valognes. Professionnellement parlant, cette expérience m’a aussi permis de décrocher 2 stages dans le secteur de l’édition.

 

Peux-tu nous parler de tes expériences pro à l’ESP ?

Ce qui me plait à l’ESP c’est de passer autant de temps en classe que sur le terrain en entreprise car c’est réellement formateur. Mes 2 premiers stages, je les ai trouvé via le site de l’ESP dans la rubrique ‘offres’. D’abord dans une agence de communication événementielle puis le second chez Orange en tant que Community Manager. Ensuite j’ai continué en 2e année de Bachelor sur 2 stages que j’évoquais précédemment en maisons d’édition. Lorsque j’ai voulu rechercher une alternance pour ma 3eme année, j’ai postulé à nouveau chez Orange. J’avais gardé de très bons contacts lors mon stage chez eux, ce qui m’a permis d’être coopté et donc de décrocher le poste. J’interviens donc aujourd’hui en tant que Chargé de Communication au sein d’Orange Business Services. Mes missions sont assez orientées sur de la com’ interne et l’intégration des nouveaux entrants via l’organisation de séminaires, d’events, de supports de communication ainsi que le développement de la politique RSE ! Mes tâches sont finalement polyvalentes et j’ai aussi une autonomie incroyable. C’est vraiment idéal pour grandir en compétences. Mais je ne compte pas m’arrêter là puisque l’an prochain, je continuerai sur le Mastère 1 Innovation, Communication & Digital Marketing à l’ESP.